Menu
Bleu Blanc Coeur

Un peu d'histoire – La ferme des Tilleuls à Montauban, près d'Albi

Arrivée d’Aveyron en 1950, la famille Cantaloube élève des vaches laitières depuis trois générations.
Au fil du temps, le troupeau n’a cessé de s’agrandir pour arriver à un peu plus de 50 vaches laitières aujourd’hui.

1950 : Arrivée en Tarn et Garonne...

En 1950 Fernand Cantaloube, père d’une famille nombreuse décide de quitter son Aveyron natal et de s’établir dans le Tarn et Garonne. Le 11 Novembre 1950 il choisit de poser ses valises à « Saint Laurent », lieu-dit situé à 5,365 kms de Montauban.

La ferme qu’il achète est modeste (moins de 10 hectares), située dans la vallée du Tescou, la terre y est tout de même très fertile.

Producteur de lait, une seule vache aveyronnaise fait le long voyage jusqu’à Montauban. C’est le début de la constitution du troupeau, celui-ci évoluera en nombre au fil du temps.

une ferme en perpétuelle évolution...

En 1981, Michel le fils cadet de la famille reprend la ferme et se lance dans de grands projets ; les installations sont vieillissantes et nécessitent des aménagements importants. Une nouvelle étable est construite, les vaches ne sont plus attachées, elles peuvent alors gambader et manger à leur guise.  

En 1984, afin d’être plus productif, les vaches ne sont plus traites à l’étable mais dans une nouvelle salle de traite, qui sera agrandie de nouveau en 1992 (passage de 4 à 10 vaches à la fois).

En 2008, alors que la crise laitière est à son apogée, Michel cherche à échapper à des prix du lait au plus bas. Il lancera sur la commune de Montauban des distributeurs automatiques de lait cru. Le succès est immédiat !

En 2015, le fils ainé de Michel, Damien, finit ses études d’ingénieur et vient s’installer avec son père dans l’entreprise familiale. Suite à son arrivée, un laboratoire de fabrication de yaourts fermiers est construit au cœur de la ferme.

Contact

Consultez également :

Nos actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès
5365 Route de Saint Nauphary 82000 MONTAUBAN

Voir le plan d'accès

c